Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la découverte du patrimoine

par Carolus1939 18 Avril 2011, 10:39 Art et Patrimoine

untitled.jpg

Vingt personnes seulement étaient au rendez-vous hier vendredi à 16 h à la découverte de l'église,une visite commentée par Georgette Soret, passionnée de son sujet:le patrimoine de nos communes. C'est dans le cadre de l'exposition Trésors de l'Ain au musée de Brou et selon le programme établi par Patrimoine des Pays de l'Ain que cette visite était organisée.

Marie-Thérèse Morel pour la municipalité et Elise, une fidèle de l'entretien des lieux, étaient des accompagnateurs. Georgette Soret a su réveiller l'imagination de tous pour découvrir cette très belle église romane du XIIè siècle à la fois sobre et majestueuse. Le porche clos, la nef impressionnante

  (21,90 m x 9,40 m),sa charpente datée de 1472 exemple de l'habileté des compagnons charpentiers,la chapelle de la Vierge de style gothique rajoutée au XVè et son choeur dont les fresques peintes sans doute fin XIIIè début XIVè ont été restaurées après leur découverte en 1990, constituent l'essentiel architectural. Mais l'édifice recèle d'autres trésors qui ne demandent qu'à être mis en valeur: statues de saints attirant autrefois la foule des pélerins,ce qui explique l'immensité de la nef, bannières ouvragées ou encore ce chasublier de la sacristie dans lequel DSC04119sont rangées nombre de tenues liturgiques des plus chamarrées... Dominique Savot, maire, était de passage en fin de visite.
Par Raymond Martin.

Haut de page