Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ferme du "Mont" restaurée

par Carolus1939 9 Avril 2011, 08:08 Art et Patrimoine

DSC04817.JPG
Aujourd'hui...

L'entreprise "Catherin Frères" de Manziat (maçonnerie, charpente et couverture), au sein de laquelle le jeune Rémi va bientôt prendre les rênes d'une neuvième génération, vient d'achever la réhabilitation, après un bon mois de travaux, de la toiture de la ferme du "Mont" et de sa cheminée sarrasine. Les 484 m2, en comptant les deux "peutons", ont été regarnis de tuiles canal lyonnaise de 40 cm à raison de 32 au mètre-carré. C'est surtout la mitre de la cheminée sarrasine en forme de reliquaire gothique rectangulaire qui a bénéficié d'une

 

belle restauration. Brossée, entièrement piquée à la broche et au marteau, ses joints ont été refaits à la chaux blanche de Saint-Astier, et les onze "billettes" en terre cuite qui décorent sa crête -dont quatre, perdues, ont été retaillées à la main- ont été remises en place.

 

Rappelons que la ferme, datée de la fin du XVIè siècle (1597) est inscrite au patrimoine par arrêté du 9 juillet 1980. Sa remarquable cheminée ayant été classée bien avant, le 30 avril 1925.


3501.JPG
Hier...
 

Haut de page