Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On a débattu du problème des déchets à l'école

par Carolus1939 6 Juin 2011, 02:29 Actualités

5065.JPG

John Charbonnier est animateur-éducateur Nature auprès des jeunes, surtout scolaires, au sein de la FRAPNA - Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature. En un module regroupant trois interventions - les 11 avril et 16 mai derniers - complétées par celle d'hier, mardi 31 mai, il est venu débattre du thème des déchets avec les vingt-six CM1-CM2 de Mélanie Depardon.

Au terme de fructueuses discussions, d'ateliers dans lesquels les élèves se sont fortement impliqués, concentrés et attentifs, de jeux même, très interactifs, il est parvenu à faire comprendre que la Nature ignore le terme de déchet, car tout ce qu'elle crée meurt et entre aussitôt dans le cycle de régénérescence de la vie grâce à la biodégradabilité naturelle.

 

Les déchets préoccupants, générateurs de nombreuses pollutions de surcroît, sont ceux d'origine assez récente (ce n'est qu'en 1884 qu'Eugène Poubelle a instauré leur collecte pour l'assainissement des villes), créés par l'homme lui-même, pour lesquels se posent des problèmes de gestion, de limitation sinon d'élimination... 5009.JPGJohn a souhaité voir tous ces futurs adultes prendre conscience dès maintenant des questions vitales qu'ils soulèvent sur la planète entière, pour la survie de sa faune et de sa population humaine.DSC04865.JPG

Par Raymond Martin.

Haut de page